A-t-on l’obligation d’installer des barrières de sécurité pour escaliers ?

Barrière de sécurité escalier

En plus du design du produit, le respect des normes pour escalier est une chose qu’il ne faut pas négliger dans une construction d’escalier. Il faut prévenir les risques d’accident. C’est dans cette optique que chaque installation doit être équipée d’éléments de sécurités indispensables comme les barrières de sécurité.

Le garde-corps escalier : un exemple type de barrière de sécurité escalier

Le garde-corps escalier fait partie des éléments indispensables pour garantir la protection d’un escalier. Cette barriere de securite escalier évite notamment les chutes et les glissades depuis les hauteurs des marches. Selon les règles de sécurité, le garde-corps pour les résidences privées doit avoir une hauteur de 90 cm, ce niveau doit faire 20 cm de plus s’il s’agit d’un garde-corps pour un endroit public. Comme remarque, la norme NF P 01-012 détermine les règles de sécurité concernant les dimensions des gardes corps.

Les réglementations concernant la construction escalier

En ce qui concerne la barrière de sécurité pour escalier, les normes pour escalier en vigueur en termes de construction doivent être respectées. Pour un escalier d’habitation conçu pour une location, les réglementations concernent notamment les diverses mesures. Normalement, la hauteur des marches doit varier entre 17 et 20 cm, au minimum la largeur d’un escalier doit mesurer 45 cm. Selon les règles, un limon de jour doit être présent sur la pièce. Si l’escalier est installé dans un environnement industriel, il faut se conformer à la norme escalier industrielle en vigueur. Un escalier installé dans les locaux industriels doit suivre les normes NF E85-015 et EN ISO 14122-3.

Les normes de sécurité pour escalier : cas d’un monte-escalier

Cet appareil assure la sécurité d’une personne âgée ou d’une personne à mobilité réduite dans ses déplacements dans les escaliers. Pour cet équipement, il existe des normes pour escalier ou des réglementations concernant la sécurité. Cet appareil doit équiper de capteurs de sécurité permettant d’arrêter son déplacement au cas où un objet encombre sa trajectoire. Il peut s’agir d’un objet placé sur les marches ou encore d’un animal passé sous la chaise. Le monte-escalier électrique doit être équipé d’une ceinture de sécurité. Le monte-escalier tournant doit munir d’un arrêt d’urgence. Cet arrêt d’urgence permet d’arrêter le monte-escalier une fois sa course est achevée. Les options de sécurité du siège renforcent le confort et la sécurité de l’utilisateur. La vitesse de déplacement de l’appareil peut être contrôlée à l’aide d’un système de freinage mécanique ou électronique.

Escalier sur mesure pour les duplex
Rampe d’escalier : un élément de sécurité et d’élégance